Radiohead

Radiohead est le nom d’un groupe de rock alternatif qui a été fondé en 1986 à Oxford, en Angleterre. À l’époque, sous le nom un vendredi, 1989 a été rebaptisé Radiohead, après une chanson par les têtes parlantes appelé radio Head. Le groupe est composé de Thom Yorke (chant, guitare rythmique et piano), Jonny Greenwood (guitare, claviers, ondes Martenot), Colin Greenwood (E-Bass), Ed O’Brien (guitare et Backgroundvocals) et Phil Selway (batterie).

Histoire de la bande

Le groupe a été fondé en 1985 à l’école Abingdon à Abingdon, Oxford, sous le nom un vendredi, comme ils ont toujours été répétés le vendredi. Au début de 1986, la première apparition à la Jericho Tavern à Oxford a suivi. En 1987, Yorke, O’Brien, Selway et Colin Greenwood quittèrent l’école pour étudier, mais le groupe se rencontra régulièrement le week-end et les jours fériés. Ce n’est qu’à partir de 1991 que le groupe devint de plus en plus professionnel et signa un contrat avec EMI pour six albums cette année-là. À l’instigation de la maison de disques, le nom a ensuite été rebaptisé Radiohead (après la chanson des Talking Heads appelé radio Head).

La première sortie commerciale de Radiohead a été le forage EP en mai 1992. Au moment de l’enregistrement, le groupe était encore un vendredi, mais le changement de nom a eu lieu peu de temps plus tard, donc Radiohead était déjà sur la couverture. Avec le fluage unique (sorti pour la première fois en septembre 1992), qui est resté sur les cartes de nombreux pays pour une plus longue période, le groupe a eu leur premier grand succès. Dans l’intervalle, cependant, le groupe ne joue plus la chanson; Ou seulement rarement aux concerts. 1993 est apparu avec Pablo Honey le premier album, qui au moins atteint # 22 des charts britanniques. Les célibataires suivants n’importe qui peut jouer de la guitare et arrêter de chuchoter ainsi que plus tard pop est mort, cependant, ne se vendent pas bien, tout comme le 1994 publié EP mon poumon de fer.

Ce n’est qu’avec le deuxième album les virages, dans lequel le producteur Nigel Godrich a été avec lui pour la première fois, qui devint plus tard le «sixième membre du groupe», le groupe a de nouveau fait le saut vers les charts de front. L’album a également été généralement très bien noté par les critiques.

Après deux ans dans lequel le groupe a été presque exclusivement en tournée et a été le test de nouvelles chansons matérielles telles que Airbag, paranoïaque Android et entre autres choses aussi enterrés exotiques du pays, Radiohead 1997 publié l’album OK Computer, qui était surtout dans les sondages ultérieurs de Magazines de musique encore plus grande approbation a été trouvé que les virages. Dans l’ordinateur OK, le groupe a pris des risques musicaux qui étaient inhabituels pour le monde de Britpop, par exemple en expérimentant le son surround, le bruit et les voix générées par ordinateur.

Après une tournée mondiale, le groupe a passé la deuxième moitié de l’année 1998 et l’année entière 1999 en tout silence et rarement apparu. En l’an 2000 ils sont revenus avec le quatrième album Kid A. Même plus qu’auparavant, Radiohead attacha des styles différents sur cet album et fit paraître l’album presque sans promotion; Ainsi, le groupe a donné très peu d’entretiens. Des vidéoclips ont été produits, mais ils ont été publiés exclusivement sur Internet. Même les célibataires n’ont pas été découplés de Kid A. Cependant, l’album a atteint le statut de numéro 1 dans les charts américains, peut-être parce que l’album était disponible sur Napster avant sa sortie. Comme avec les deux précédents albums, Kid a également reçu la plupart des excellents commentaires à nouveau.

Le cinquième album amnésique a été publié au milieu de l’année suivante et consistait en d’autres documents des mêmes sessions d’enregistrement que Kid a. Les albums sont relativement similaires dans le style les uns aux autres.

Après une autre tournée majeure, le groupe 2003 a sorti son sixième album, Hail to the Thief, qui est moins axé sur les expériences électroniques que ses prédécesseurs, mais se distingue également de la Rock pilotée par la guitare des premiers jours. Le titre a suscité un émoi parce qu’il devait être interprété comme une allusion à l’issue de l’élection présidentielle américaine, 2000. La grêle au voleur était déjà disponible dans une version mélangée brute sur l’Internet pour l’ennui du groupe quelques mois plus tôt. Radiohead, cependant, a également été contrarié par le fait que EMI avait copié l’édition CD de l’album contre la volonté du groupe avec une protection contre la copie. Avec la libération de la grêle au voleur, il avait un contrat avec EMI, et les cinq musiciens ont montré peu d’intérêt à l’étendre. D’abord, aucun autre contrat n’a été conclu avec d’autres sociétés de disques.

En tant que premier membre du groupe, Jonny Greenwood 2003 avec Bodysong a sorti un album solo comme une bande originale du documentaire éponyme de Simon Pummel. En 2006, Thom Yorke sort un disque solo avec l’album The Eraser, avec une chanson pop électronique sous-peinte.

Après une tournée mondiale de 2006, Radiohead a travaillé sur l’achèvement de leur nouvel album en arcs-en-ciel. Puisque Radiohead n’avait pas conclu un nouveau contrat d’enregistrement après l’expiration du contrat de 6 albums avec EMI, l’album, sorti le 10 octobre 2007, était disponible pour téléchargement ou Discbox seulement en auto-distribution via le site Web du groupe jusqu’au 2007 décembre. Le client a déterminé le prix du téléchargement lui-même.

Le 5 août 2009, Radiohead a sorti la chanson « Harry patch (en mémoire de) » sur Internet en l’honneur du Harry patch, le plus ancien vétéran de guerre de l’armée britannique de la première guerre mondiale, qui est mort le 25 juillet 2009.

Dans une interview, Ed O’Brien a dit que la bande 2010 sortirait un nouvel album. Cela contredit le guitariste Thom Yorke, selon lequel le groupe ne publiera plus d’albums, mais seulement des EPS et des célibataires.

Style

Radiohead ont changé stylistiquement au cours du temps et sont difficiles à assigner à un genre unique.

Au début de leur carrière, ils ont été assignés à la vague Britpop. Notamment en raison du succès de l’unique fluage, ils ont parfois également été considéré comme un coup-Wonder. Son deuxième album, The bends, a également été considéré par la plupart des critiques comme un progrès surprenant et cohérent qui apporte les «moments les plus forts du prédécesseur Pablo Honey au point. Bien qu’il ait encore un rattrapage typique pour la phase de Radiohead tôt, il se montre beaucoup plus complexe et épique par rapport à son prédécesseur.

Cette tendance a également continué sur son prochain album, OK Computer. Le groupe a combiné le son des virages avec des influences de la musique ambiante, avant-gardiste et électronique. Le résultat a été presque sans exception positivement reçu par les critiques et est considéré comme l’un des Albums les plus influents et importants des années nonante.

Épuisé de la longue tournée à l’ordinateur OK, le Kid successeur A suivi dans l’année 2000. Radiohead resta fidèle à leur cheminement de développement continu et cohérent de leur son. La bande n’a pas donné d’entrevues à Kid A; Même les célibataires ou les vidéos n’ont pas été découplés. La guitare prend sur cet album un rôle beaucoup plus petit que sur tous les albums précédents, dominent plutôt les sons électroniques et les influences du Krautrock, du free jazz et aussi de la musique classique moderne. Comme l’ordinateur OK, il a remporté le Grammy Award du meilleur album de musique alternative. Pour les critiques et les fans, Kid a a été enregistré très différemment. Certains voient l’album comme «les limites dépassant […] Travail total de l’art», mais certains fans ne pouvaient pas commencer par la nouvelle orientation de la bande. Malgré sa complexité, l’album est loin d’être un échec commercial.

Le cinquième album studio amnésique a suivi seulement quelques mois après Kid a et est souvent comparé à cela, puisque les pièces des deux albums proviennent des mêmes sessions. Même amnésique ne peut pas être décrit avec un terme de genre seul, mais utilise des éléments de différents styles, en particulier le jazz est plus prononcé ici que sur n’importe quel autre album de Radiohead. Dans l’ensemble, cependant, il continue la direction prise sur Kid A.

Avec leurs deux communiqués récents, la grêle au voleur et en arcs-en-ciel, Radiohead a ensuite retourné un peu à la musique de guitare, mais cela ne signifie pas que les obligations électroniques et les structures de chansons en panne des albums précédents disparu Sont. Au lieu de cela, les deux albums forment une intersection de tous les albums précédents. Par exemple, l’essai de plaque écrit en ligne en arcs-en-ciel: «on pourrait même parler de stagnation, parce que Radiohead apparemment n’aspire plus nécessairement vers l’avant, mais aussi depuis et vers l’arrière pour réfléchir sur les vertus déjà développées.

Oeuvre

Au fil du temps, Thom Yorke (sur le CD comme «tchocky», «Dr tchock», «la ferme de chocolat blanc», etc.) a développé une œuvre d’art singulière avec Stanley Donwood. La collaboration avec l’ancien camarade étudiant a commencé avec les virages. L’œuvre d’art a évolué et a été une très haute priorité pour le groupe depuis l’ordinateur OK. Dans Kid A et amnésique il se compose principalement de paysages sombres.

Pour la grêle au voleur, Yorke et Donwood développé un design qui ressemble à une carte colorée de la ville avec divers « médias » termes. Cela a amené Yorke aux nouvelles, car il a déclenché certains sentiments en lui et, à son avis, a également été ciblée par les radiodiffuseurs, les entreprises et les politiciens. Dans une interview, il se réfère à la novlangue, une langue trouvée dans le roman de George Orwell 1984.